Agar gélifiant

Face à la société de consommation actuelle, il est très important de mieux se nourrir.
Réfléchissons ensemble, partageons notre savoir faire, nos connaissances, nos erreurs.
Il faut contrer à tout prix cette malbouffe qui s'introduit dans notre quotidien par manque de temps, manque de moyen, manque de connaissance.

Agar gélifiant

Messagede lavieau » 06 Jan 2010, 22:32

Bonjour,
Je cherche a acheter de l'agar agar gélifiant naturel qui remplace la gélatine animale, dans la coop bio près de chez moi je n'en ai pas trouvé. Pouvez vous m'aider.
Est ce que avec de l'agar, je peux faire une charlotte aux fraises.
J'aimerai vraiment trouver un produit naturel pour remplacer ceux d'origines animale.
Merci
lavieau
Site Admin

Agar gélifiant

Publicité

Publicité

Re: Agar gélifiant

Messagede cotomili » 23 Jan 2010, 20:48

bonjour, je suis nouvelle ici. je n'utilise pas l'agar agar mais je suis presque sur que tu peux le trouver en diet (j'en avais acheté là il y a de nombreuses années) ; je voudrais m'y mettre mais je n'ai pas encore franchi le pas car c'est tout de mêmme assez cher et j'ai encore pas mal de poudre de gelatine à utiliser.
tu peux faire tout ce que tu veux avec et bien sur les charlottes et autres bavarois
1 cuillère à café d'agar-agar= 4 g équivaut à 6 feuilles de gélatine pour 1/2 litre de liquide
1 feuille de gélatine porcine = 2 g de gélatine porcine en poudre = 4 g de gélatine de poisson.
1 feuille de gélatine porcine = 2 g de gélatine porcine en poudre = 4 g de gélatine de poisson (en boutique casher).

ATTENTION :
Certains fruits peuvent empêcher complètement la prise de la gélatine.
C'est le cas de l'ananas, de la mangue, de la papaye, de la goyave,de la pastèque, du melon et de la figue entre autres (Talonshautsetcacao me précise qu'il en est de même pour le kiwi et je l'en remercie).
Ces fruits contiennent des enzymes appelées protéolytiques qui empêchent la gélatine d'agir.
Ces enzymes étant neutralisés par la chaleur, il suffit de porter les fruits ou leurs coulis à ébullition quelques secondes avant d'y incorporer la gélatine ou de les incorporer à la préparation contenant la gélatine. Les fruits en conserve ayant déjà subi une cuisson ne poseront pas problème.

Les préparations contenant de l'agar-agar doivent bouillir (ou atteindre une température d'au moins 90°) pour que l'agar-agar puisse agir. L'agar-agar prend rapidement, sans réfrigération, dès que sa température baisse à 40°.

L'agar-agar n'est pas une protéine, il n'est donc pas modifié par les enzymes des fruits comme l'ananas mais plus d'agar-agar pourra être nécessaire si les aliments auquels on l'ajoute sont acides ou si vous souhaitez obtenir une préparation plus ferme.
Le pouvoir gélifiant de l’agar agar équivaut à près de huit fois celui de la gélatine animale mais en pratique ce n'est pas ce qui est utilisé pour les convertions gélatine - agar-agar.
1 cuillère à café pleine d'agar-agar = 4g d'agar-agar = 6 feuilles de gélatine = 12 g de gélatine en poudre= 24 g de gélatine de poisson mais ces mesures sont données à titre indicatif et dépendent de l'aliment ou du liquide que vous souhaitez gélifier. Un sachet de 2 g d'agar-agar (une cuillère à café) servant à gélifier environ 1/2 litre d'eau mais ce n'est valable que pour de l'eau !!.
(http://piroulie.canalblog.com/archives/ ... 37911.html)

pour en acheter tu peux aller voir là: http://shopping.cherchons.com/dossier/agar-agar.html ou bien en pharmacie aussi
j'espère que ça t'as rendu service
ah oui j'oubliais j'ai vu des desserts, bavarois fraise ou framboises pas mal dans cet autre blog...on sait jamais!
http://cardamome.over-blog.com/article-30971938.html
cotomili

Re: Agar gélifiant

Messagede lavieau » 04 Mar 2010, 08:25

Merci cotomili pour votre réponse très complète.

Depuis, je me suis procurée de l'agar agar, j'ai réalisé des verrines et deux charlottes, une aux fraises et l'autre à la framboise et je suis très satisfaite.
Merci
Laïza
lavieau
Site Admin

Retourner vers Nutrition